Thèmes

saint sur annonce centerblog article annonce

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Parc national des Tatras
· Parc naturel régional d'Armorique
· Parc naturel régional du Luberon
· Le parc national de Macaya de la république d'Haïti
· Parc national de la Suisse saxonne

· Parque Natural de Sintra-Cascais, Portugal
· La forêt de Compiègne
· Parc national de Cahuita au Costa Rica
· Le parc national de la forêt de Bavière (Bayerischer Wald)
· Le Volcan de La Soufrière
· Parc national des Prairies
· 11 ème Le Parc National
· Parc national de Rapa Nui
· Parc national des Tatras en Slovaquie
· Parc National de Garajonay en Espagne

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "nature3" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 25.10.2018
Dernière mise à jour : 26.02.2025
176 articles


Le parc national de Chiribiquet en Colombie

Publié le 18/11/2018 à 17:27 par nature3 Tags : sur annonce centerblog article

 

Le parc national de Chiribiquet en Colombie







Le parc national de Chiribiquete, dans le sud-est de la Colombie, zone d'habitat du jaguar, a été inscrit dimanche sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, a annoncé l'agence onusienne réunie à Bahreïn.

"Nouveau site inscrit au PatrimoineMondial de l'UNESCO le Parc national de Chiribiquete ? "La Maloca du jaguar"Colombie Bravo !", a écrit l'Unesco sur son compte Twitter.

D'une surface de 2,7 millions d'hectares, le plus grand parc national de Colombie abrite l'une des plus grandes diversités biologiques de la planète ainsi que des sites sacrés pour les populations indigènes.

C'est le 9e site colombien ajouté à la liste du patrimoine mondial.

Le président colombien Juan Manuel Santos a salué l'annonce et promis d'agrandir le territoire protégé: "Demain, nous serons dans le parc pour agrandir et protéger encore plus notre biodiversité", a-t-il écrit sur Twitter.

Le territoire, classé aire protégée depuis 1989, sera agrandie d'1,5 million d'hectares dès lundi, a précisé la présidence.

Pendant des décennies, les trésors de ce parc sont restés inaccessibles, en raison du conflit armé qui déchirait la Colombie.

Mais après la signature, fin 2016, d'un accord de paix historique avec la plus grande guérilla du pays, les Farc, le parc a peu à peu révélé les secrets de ses tepuyes, montagnes rocheuses hautes de centaines de mètres où se trouvent plus de 75.000 peintures rupestres millénaires.

Le parc de Chiribiquete abrite notamment la seule espèce de colibri endémique de l'Amazonie colombienne, le "chlorostilbon olivaresi", ainsi que le jaguar, grand félin menacé par la destruction de son habitat provoquée par la déforestation.